Simon Parent de Novafruit à été invité à donner une conférence qui porte sur l'innovation durable lors du Brunch-Conférence "Le succès, ça se planifie!". Cette activité, organisée par Les Groupes Conseils Agricoles du Québec (GCAQ) se tiendra le vendredi 8 mars 2013 à Drummondville.
La revue agricole de Desjardins, « Partenaires », a dédié son dernier numéro intitulé « Devenir une entreprise de classe mondiale », à deux entrepreneurs, dont Simon Parent de Novafruit. Les producteurs agricoles y expliquent comment ils sont arrivés à se positionner sur l’échiquier mondial grâce à une bonne gestion des ressources humaines, à l’innovation et à l’internationalisation de leurs réseaux.
Merci à Desjardins pour cette belle reconnaissance du parcours de Novafruit! Cliquez ici pour visionner l'article.
Simon Parent, propriétaire de Novafruit, donnera une formation pour les producteurs agricoles sur les systèmes de production de la fraise le jeudi 28 mars 2013 à l'Institut de Technologie Agroalimentaire (ITA) de Saint-Hyacinthe.
Pour obtenir de plus amples informations concernant la formation et pour vous y inscrire, clicker sur le lien ci-dessous:
Simon Parent, propriétaire de Novafruit, donnera une formation adressée aux producteurs agricoles et à leur main d'oeuvre sur les systèmes de production de la fraise le jeudi 4 avril 2013 au Centre de Formation Agricole de Mirabel (CFAM).
Pour obtenir de plus amples informations concernant la formation et pour vous y inscrire, clicker sur le lien ci-dessous:
Simon Parent de Novafruit a été invité à donner une conférence sur l'innovation durable durant la Journée Relève et Gestion organisée par le Centre Régional des Jeunes Agriculteurs le 20 février 2013 à Saint-Bruno-Lac-St-Jean.
Novafruit était présente à la réunion annuelle de l’Association Nord-américaine des Producteurs de Fraises (NASGA) qui s'est tenue du 27 au 30 janvier 2013, conjointement aux conférences annuelles de l’Association Nord-américaine des Producteurs de framboises et mûres (NARBA). La rencontre qui a réuni 250 participants de partout en Amérique du Nord s'est tenue au cœur d’une des principales régions de productions de baies aux Etats-Unis, à Portland, dans l’état de l’Oregon. Nous avons assisté aux conférences des chercheurs de renommée internationale et avons visité les fermes environnantes et les différents réseaux de distribution de fraises et framboises.
Après dix ans d’expérimentation, Novafruit est fière de vous présenter sa nouvelle variété CLERY CIV® qui est déjà devenue le standard des fraises précoces au Québec... Clickez ici pour visionner la Fiche Technique.
Nous avons le plaisir de partager avec vous nos cinq nouveaux posters de CLERY CIV® disponibles pour impression. Sachez aussi que des posters déjà imprimés sont également disponibles sur demande.
Les pépiniéristes Simon Parent de Novafruit (Québec) et Jacques Bertrand de Martaillac (France) ont présenté une conférence conjointe au colloque sur les grands tunnels organisé par Plastitech à Saint-Rémi le 7 décembre dernier. Sous forme de questions et réponses, le pépiniériste québécois et les participants avons présenté au pépiniériste français les problèmes rencontrés dans nos essais de culture de petits fruits sous grands tunnels, et M. Jacques Bertrand nous a expliqué comment ils ont géré ces problématiques en France.
Novafruit a eu le plaisir de tenir son tout premier kiosque commercial aux Journées Horticoles de St-Rémi les 6 et 7 décembre derniers. Nous avons eu l'honneur de vous présenter notre nouvelle variété CLERY CIV® ainsi que nos plants en mottes destinés aux cultures en champ et nos trayplants pour la culture hors-sol. Une nouvelle fiche technique de la variété CLERY CIV® ainsi que de petits souvenir ont été distribués aux participants. Merci à tous ceux et celles qui sont passés nous voir!
Un autre événement "Fraises et Girafes" a été organisé par Novafruit le 5 décembre 2012 au Zoo de Granby. Une quarantaine de participants ont assisté à une formation spécialisée et intensive sur la culture de fraises et framboises hors-sol présentée par le pépiniériste et producteur JACQUES BERTRAND des Pépinières Martaillac en France.
Cette rencontre a permis aux producteurs présents d'améliorer leur compréhension des différents aspects de la culture hors-sol, ce qui est crucial dans le contexte où ces méthodes sont en plein développement au Québec. Novafruit est fière d'offrir à ses clients aussi souvent que possible des occasions de développer leurs connaissances et d'être informés des plus récents développements et tendances en cultures de petits fruits.
Pour rendre l'événement inoubliable et profiter de l'ambiance de lieux, une touche animale était de mise et nous avons eu le plaisir de recevoir la visite de deux des animaux ambassadeurs du Zoo, le tatou à trois bandes et l'effrai des clochers. Pour compléter la journée, Novafruit a offert à ses invités un cocktail suivi d'une visite "Prisée" des coulisses du Zoo de Granby à la rencontre de l'ours Himalayen, du tigre de l'Amour et des tortues et requins au nouveau Pavillon du Pacifique Sud.
Merci à notre collègue et ami Jacques Bertrand de Pépinières Martaillac, ainsi qu'à tous les participants et au plaisir de vous retrouver lors d’un prochain événement "Fraises et Girafes"!
Novafruit souhaite féliciter Ferme Onésime Pouliot inc. pour avoir été choisi lauréat régional (Capitale Nationale) au 1er rang de la Catégorie Argent à l'Ordre National du Mérite Agricole 2012. Nous vous souhaitons le plus grand succès dans la poursuite de vos projets!
Novafruit souhaite féliciter Fraisière Faucher inc. pour avoir été proclamé gagnant régional et national au 2è rang de la Catégorie Bronze à l'Ordre National du Mérite Agricole 2012. Ils ont en plus été récipiendaires de Prix Mérite Promutuel de la prévention. Chapeau pour ce triplé!
Novafruit souhaite féliciter Polyculture Plante 1987 inc. pour avoir été proclamé gagnant régional et national au 1er rang de la Catégorie Bronze à l'Ordre National du Mérite Agricole 2012. Toutes nos félicitations!
Novafruit souhaite féliciter Fraisebec inc. pour avoir remporté les honneurs aux Prix Desjardins Entrepreneurs 2012 en gagnant dans la Catégorie Agricole. Un grand bravo!
Novafruit et Fraisebec participent à l’élaboration d’un reportage sur la fraise d’automne à l’émission de télévision "Découverte" de Radio-Canada diffusée le 30 septembre 2012.
C'est le titre que portait l'article du journaliste Etienne Fortin qui a été publié le 15 septembre dernier dans la Voix de l'Est où il s'entretient avec le producteur de fraises David Côté de Damaco Produce à Saint-Paul d'Abbotsford. En effet, c'est l'heure des fraises d'automne!
L’article dit comme suit :
« Les pommes ne sont plus les seules reines de l’automne. Les mois de septembre et octobre font maintenant bon ménage avec la saison des fraises... d’automne! La fraise d’automne, cueillie entre août et octobre, compose même la majorité de la production de ce petit fruit rouge au Québec.
Encore méconnue, la fraise d’automne permet aux producteurs maraîchers d’offrir ce fruit aux Québécois presque six mois par année. «La fraise d’automne peut produire des fruits de façon continue, contrairement à la fraise d’été qui ne produit qu’autour de la Saint-Jean-Baptiste. Aujourd’hui, la saison des fraises n’est plus seulement de deux à trois semaines, ça continue jusqu’au 15 octobre au moins», confie Denis Côté, producteur maraîcher de Saint-Paul-d’Abbotsford.
Celui qui fait pousser 300 000 plants de fraises d’automne chaque année a craqué pour cette production entre autres en raison de son goût plus sucré. «Le goût change au fil des mois. La fraise est plus acide en début de saison et plus on avance, plus on va chercher des couleurs vives, un goût différent et des plus hauts taux de sucre. Le goût est meilleur maintenant», dit-il avec enthousiasme.
De plus en plus populaires
Denis Côté n’est pas le seul à aimer les fraises d’automne. Cette année, l’Association des producteurs de fraises et framboises estime à une centaine le nombre de producteurs québécois qui cultivent la fraise d’automne. «C’est arrivé au Québec il y a une quinzaine d’années, mais avant, c’était très expérimental. Depuis cinq ans, le nombre de producteurs qui en cultivent a augmenté de manière significative et on la voit beaucoup plus dans les épiceries », explique Sara Boivin-Chabot, agente de recherche de l’Association. La production de la fraise d’automne constitue cependant un défi logistique important pour plusieurs producteurs qui cultivent plusieurs types de fruits et légumes. «Ceux qui font aussi pousser des pommes ne peuvent plus mettre autant de main d’œuvre sur les fraises d’automne. Pour la main d’œuvre étrangère, cela est cependant plus intéressant qu’avant. Plutôt que de venir pour trois semaines, ils peuvent avoir un emploi stable pendant cinq mois», explique Mme Boivin-Chabot.
L’Association estime que le volume de fraises d’automne cultivé dépasse maintenant celui de la fraise d’été. Les producteurs maraîchers québécois se sont intéressés à ce produit agricole entre autres avec l’objectif de mieux compétitionner leurs voisins américains. « Traditionnellement, on avait des fraises pendant deux semaines, donc on laissait toute la place aux fraises de la Floride et de la Californie. Actuellement, on offre presque six mois de fraises aux Québécois », explique-t-elle.
Encore aujourd’hui, bon nombre de citoyens ne savent pas que la saison des fraises se prolonge jusqu’en octobre et qu’ils peuvent encore aller en cueillir chez certains producteurs. L’Association des producteurs de fraises et framboises tente de démystifier la fraise d’automne et de convaincre les Québécois de continuer à consommer ce produit bien québécois jusqu’à ce que la production cesse.
Le Québec compte 556 producteurs de fraises, qui produisent un total de 9371 tonnes de fruits pour une valeur totale de 36 millions de dollars par année. La majorité de la production est vendue au Québec. »
Pour célébrer la fin de la haute saison, Novafruit a eu droit à ses propres Jeux Olympiques...36 athlètes provenant du Guatémala et du Canada qui ont chanté leur hymne national respectif, 4 équipes, 10 épreuves et un concert musical pour la cérémonie de clôture des Jeux avec l’artiste Mistysa (www.mistysa.com) et ses musiciens!
Pour sa sortie annuelle avec les employés permanents, Novafruit a cherché les sensations fortes... vivre l’adrénaline de faire du rafting sur la rivière Jacques-Cartier située à seulement 20 minutes de la ville de Québec !
Novafruit était présente lors de la Tournée d'été organisée par l'association des producteurs de fraises de l'Amérique du Nord (NASGA) les 14 et 15 août passé à Halifax, capitale de la province de la Nouvelle-Ecosse située à l'est du Canada. Les activités ont inclut des visites à l’usine de boîtes Burgess Baskets, à Webster Farms à Cambridge, au Berwick Apple Dome, à Vital Berry, aux pépinières G.W. Allen et Keddy, aux fermes Elmsdale Sobey et Millen à Debert, au Marché de Masstown et aux Vignes Eikelenboom.
Reportage d'Hugo Lavoie sur les framboises en tunnels produites chez Productions Horticoles Demers avec l'agronome Caroline Vouligny, pour l'émission de radio "Bien dans son assiette" de Radio-Canada.
Le 8 juillet 2012, la ligue de soccer des travailleurs agricoles saisonniers de St-Paul d'Abbotsford a officiellement été lancée au Parc des loisirs.
Novafruit est fièrement représentée parmi les six équipes de joueurs élites, formées de travailleurs provenant principalement du Mexique et du Guatemala. Le soccer étant pratiquement considéré comme une religion dans les pays latino-américains, le niveau de jeu est très relevé et les joutes sont toujours très excitantes à regarder.
Les parties auront lieu chaque dimanche à partir de 14h, du 8 juillet au 12 août, et le Tournoi Annuel se tiendra le 19 août.
Vendredi, le 8 juin 2012, NOVAFRUIT a organisé pour ses partenaires et amis un évènement hors du commun... une dégustation de fraises au beau milieu de la savane africaine du Zoo de Granby! Au rugissement du lion, plus de 75 personnes, dont une quinzaine d’enfants, ont répondu à notre invitation et profité de cette rencontre remplie de découvertes animales et gustatives.
Pendant que les enfants visitaient l’arrière scène du zoo en formule VIP, les adultes se dont adonnés au vice de la gourmandise... au nom de la science! Tous les participants ont reçu une fiche pour l’évaluation des vingt-trois variétés en dégustation, en fonction de l’apparence, de la texture et du goût. Les goûteurs amateurs ont ensuite posé un collant en forme de cœur sur les trois variétés préférées. Après la dégustation, les invités ont pu savourer les différents amuse-gueules préparés avec CleryCIV par le Chef du Zoo, Jerry... un délice!
Simon Parent, propriétaire de Novafruit, a ensuite attiré le célèbre Garth près de la terrasse. Ce précieux spécimen est en quelque sorte considéré comme le Starbuck des girafes mâles en Amérique du Nord (c’est lui qui faisait les prédictions des séries éliminatoires de hockey à TQS). Nous avons décidé de mettre à l’épreuve notre nouvelle variété CleryCIV en laissant Garth choisir sa préférée entre Jewel et CleryCIV... Contre toute attente, la girafe n’a jamais croqué une fraise après les avoir toutes bien léchées... Elle a par contre mangé avec appétit la pancarte en papier de Jewel!
Pour voir les photos de cet évènement, faites click sur le lien à continuation (rappelez-vous qu’il faut être connecté à FB pour voir l’album photo).
Dès la première page du journal La Voix de l'Est dans son édition du 28 mai, on peut lire "Le "Gourou de la Fraise" est à Saint-Paul". Une page entière a été consacrée à la description du parcours de Simon Parent et de comment sa pépinière Novafruit agit comme un levier dans l'industrie de la fraise au Québec.
Le site internet de la pépinière Novafruit est maintenant disponible en trois langues : le français, l’anglais et l’espagnol ! Pour aller d'une langue à l'autre, choisissez votre langue en haut à droite de l'écran.
"Novafruit, génétiquement innovante" est le titre de l'article de l'édition Printemps 2012 de la revue agricole de Desjardins, "Partenaires", qui décrit la parcours et les objectifs de l'entreprise.
Novafruit a organisé un événement le 3 avril 2012 au Club de Golf de Drummondville qui visait à démystifier la culture de fraises hors-sol et à nous donner les bons outils techniques pour évoluer dans ce secteur au cours des prochaines années.
Nous avons eu le privilège de bénéficier de l’expertise d’Alain Corre, un conseiller et spécialiste de la fraise hors-sol en France, qui a su vulgariser le sujet tout en poussant très loin le raffinement de la méthode de culture. La régie d’irrigation et de fertilisation ainsi que le contrôle climatique nous ont été expliqués dans les moindres détails. Nous avons terminé la journée par une visite des Serres René Fontaine qui débutait une récolte de fraises hors-sol de printemps sous serre.
Simon Parent, le propriétaire de Novafruit, effectue en quelque sorte un ‘’retour aux sources’’ dans ce projet qui lui a permis il y a quinze ans de s’introduire dans le monde de la fraise. Il a d’ailleurs travaillé depuis ce temps avec Novafruit à introduire les variétés adaptées et à développer les types de plants nécessaires à l’adoption de ces nouveaux systèmes. Nous croyons que les conditions gagnantes sont réunies et nous sommes confiants que la technique de culture de fraises hors-sol va beaucoup se développer au Québec au cours des prochaines années.
Pour visionner l’album photo de l’événement, devenez notre ami Facebook !
Simon Parent est invité à offrir une formation sur les systèmes de production de la fraise à l’Institut Technologique Agroalimentaire (ITA) de St-Hyacinthe le 28 mars 2012 pour les productrices et producteurs agricoles.
Simon Parent est invité à donner une conférence sur les systèmes de cultures de fraises en climat nordique le 28 mars 2012, lors la Conférence Provinciale Petits Fruits organisée par le gouvernement du Nouveau Brunswick.
Simon Parent a été invité pour donner une conférence sur les perspectives et nouveautés dans la production de la fraise du Québec le 21 mars, journée dédiée à l'horticulture, à Saint-Bruno-du-Lac-St-Jean.
La direction régionale Saguenay-Lac-Saint-Jean du MAPAQ a organisé 10 journées de conférences agricoles régionales qui se dérouleront du 2 février au 18 avril 2012.
L'animation que l'on peut désormais apprécier à l'ouverture du site internet www.novafruit.ca, laquelle montre un croquis de notre pépinière de petits fruits au travers des quatre saisons, est l'œuvre de l'artiste guatémaltèque Marcos Molina. A vous de choisir à quelle saison vous préférez nous rendre visite!
Un des objectifs du groupe de québécois présents au 7ème Symposium à Beijing était de présenter la candidature de la ville de Québec comme étant l’hôte du prochain Symposium International de la Fraise qui aura lieu en 2016.
Pendant la semaine, chaque nouvelle rencontre a aussi représenté une belle occasion pour faire du lobby et de faire connaître le Québec et son industrie dynamique. Yves Desjardins de l’université Laval s’est présenté avec brio comme l’hôte du symposium et sa candidature a été retenue dans une très forte majorité par la communauté scientifique internationale.
Et maintenant, il ne reste plus qu’à se préparer pour rendre ce 8ème Symposium de la Fraise à Québec un évènement inoubliable pour nos invités!
La septième édition du Symposium International de la Fraise, organisé par l’ISHS, a eu lieu cette année 2012 du 18 au 22 février à Beijing, capitale de la Chine, et plus particulièrement dans le district de Chaoping situé au nord-ouest de la ville. Cet évènement, qui prend place une fois tous les 4 ans, a réuni plus de mille professionnels de la fraise dont des scientifiques, producteurs, pépiniéristes, conseillers, professeurs et commerçants, et offert une grande quantité de conférences où ont été présentées les dernières nouveautés de l’industrie de la fraise à l’échelle mondiale.
Ce fût également l’occasion de faire de nombreuses nouvelles rencontres, retrouver des amis connus lors des Symposiums précédents ainsi que de créer ou renouveler des ententes commerciales.
Novafruit ne pouvait donc pas rater ce rendez-vous, d’autant plus que depuis qu’il a fondé son entreprise, Simon Parent s’est promit qu’il irait à chacun des symposiums à venir afin de se maintenir au courant des derniers avancements dans l’industrie au niveau mondial, et de les adapter à l’industrie locale.
Ces rencontres sont une occasion unique de partage de savoir-faire et de bons moments avec les collègues et amis de la fraise dans un contexte inspirant. Le symposium de Chine a impressionné surtout par son ampleur, et ce, à tous les niveaux : plusieurs édifices dédiés exclusivement au Symposium, des centaines de volontaires et travailleurs, des centres d’expositions temporaires et permanentes sur les différents aspects de la fraise…
Bref, ce fût une semaine de travail et de plaisir dans un continent méconnu, une découverte de ce pays qu’est la Chine avec sa riche culture et sa longue histoire, l’incessant murmure d’une langue entièrement différente, l’initiation à des goûts et des saveurs surprenantes….
Vivement le prochain Symposium dans quatre ans… à Québec !!!!
Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site internet www.novafruit.ca version 2012. Le site de la pépinière de petits fruits Novafruit vous offre maintenant un accès plus clair et rapide aux informations concernant nos produits, comme une description détaillée des types de plants, variétés, et systèmes, et de nos services. Vous y trouverez également des nouvelles actualisées concernant les activités de l’entreprise et l’industrie, et... de belles photos !
Veuillez prendre note que pour avoir accès à toutes les pages du site internet, un code d’accès est nécessaire. Si vous souhaitez en obtenir un, veuillez en faire la demande à l’adresse suivante : sparent@novafruit.ca
De la fin de novembre jusqu’au début du mois de décembre 2011, Simon Parent a réalisé un voyage exploratoire en Europe afin de visiter différentes pépinières et fermes, de rencontrer des producteurs, des pépiniéristes et des conseillers, et de participer à des conférences et séminaires en France et dans le nord de l’Italie.
Il a visité les plus importantes pépinières de fraises en France et s’est rendu à Prigonrieux, à l’est de Bordeaux, dans la région de l’Aquitaine, pour participer au CITFL où s'est déroulée l’assemblée générale annuelle de l’AOPN ainsi que de nombreuses conférences techniques. Il s’est ensuite dirigé à Montpellier, capitale du le Languedoc-Roussillon, au sud-est de la France, pour ne pas rater le SITEVI, la plus importante foire commerciale de fruits, légumes et vignes de la France, et ainsi s’informer des dernières innovations, produits et services offerts dans l’industrie.
Il a ensuite traversé la frontière vers l’Italie, où il a visité les plus importantes pépinières de fraises de ce pays, situées dans la région Emilia-Romagna, au nord de l'Italie, et a renforcé ses liens commerciaux avec elles.
Ce fut un voyage rempli de belles rencontres et d’apprentissage qu'il se fera un plaisir de partager avec ses partenaires.
L'animation que l'on peut désormais apprécier à l'ouverture du site internet www.novafruit.ca, laquelle montre un croquis de notre pépinière de petits fruits au travers des quatre saisons, est l'œuvre de l'artiste guatémaltèque Marcos Molina. A vous de choisir à quelle saison vous préférez nous rendre visite!
DESSINS INITIAUX : (Rappelez-vous que vous devez être connecté(e) à Facebook pour voir ces images!)
Lors d’une belle soirée d’automne, durant les premiers jours du mois de septembre, le travailleur guatémaltèque, William, parlait au téléphone cellulaire sur le palier de la maison des travailleurs sur le site de Novafruit. Soudain, il aperçu des lumières dans le ciel, juste au–dessus de la montagne de St-Paul d’Abbotsford à quelques centaines de mètres.
Quelques instants après, son collègue Vicente, s’est placé à la fenêtre et William lui a dit de venir voir ce qu’il voyait. Quand Vicente l’a rejoint dehors, William a terminé son appel et ils ont commencé à observer ensemble les mouvements de ces lumières. Vicente n’a pas su lui non plus déterminer la nature de ce qu’ils étaient en train de voir dans le ciel. Ils ont décrit ces cinq ou six lumières comme étant rondes et ayant des mouvements parfois circulaires et parfois linéaires. Les lumières apparaissaient puis disparaissaient, puis réapparaissaient de nouveau, et ce, à plusieurs reprises, durant une douzaine de minutes. Des fois elles agissaient en même temps, des fois une après l’autre, des fois rapidement et de manière subite, et d’autres fois, plus lentement. Par moment, elles étaient toutes regroupées et des fois elles agissaient séparément ou par groupe plus réduit.
Un troisième travailleur, Daniel, est également venu les rejoindre dehors et ils lui ont demandé s’il voyait les lumières. Il aurait répondu de manière dubitative que oui mais qu’il ne savait pas ce que c’était. Quand les lumières ont cessé de réapparaître, William, Vicente et Daniel ont raconté ce qu’ils avaient aperçu aux autres collègues stupéfaits.
NOVAFRUIT SERA PRÉSENT À BEIJING - 17 au 22 février 2012
Présenté comme les Jeux Olympiques de fraises, le 7th International Strawberry Symposium offrira aux participants des présentations et des discussions sur les plus récents travaux de recherche dans les différents aspects de la fraise, allant de l'hybridation, à la multiplication, à la production et à la mise en marché.
Près de 1000 experts en provenance de 60 pays se réuniront pour ce qui promet d'être une conférence mémorable. Le gouvernement chinois et la ville de Beijing ont construit un complexe d'immeubles et de salles de réunion spécialement pour l'occasion, avec semble-t-il des investissements majeurs. Il y a des salles de congrès, des halls d'exposition commerciale, des expositions permanentes sur le thème de la fraise, sur un site merveilleux où on trouve des thermes naturelles dans un ancien jardin royal qui en font le plus important centre thermique de Chine.... Il suffit de jeter un oeil sur ce vidéo pour comprendre l'ampleur de l'événement.
Les étoiles sont alignées pour qu'on puisse rêver du Symposium International de la fraise Québec 2020 !
NOVAFRUIT SERA PRÉSENT À LAS VEGAS - 6 au 8 février 2012
Il y a toujours une belle représentation du Québec dans les congrès d'hiver du NASGA et vous êtes tous et toutes les bienvenus. C'est le meilleur endroit pour développer son réseau de contact et fraterniser avec nos confrères de partout en Amérique du Nord.
Le comité organisateur est en train de planifier de formidables sessions qui incluront ce qu’il y a de plus récent en recherche dans la fraise, des visites de fermes et des discussions interactives concernant le marketing et l’utilisation des médias sociaux.
Depuis quelques années, le Mouvement des caisses Desjardins, premier groupe financier coopératif du Canada et sixième au monde, organise un évènement qui a pour but de reconnaître et d’honorer des personnes et des entreprises du Québec et de l’Ontario qui contribuent de façon exceptionnelle à enrichir la communauté : Les Prix Desjardins Entrepreneurs.
Simon Parent a décidé de présenter son entreprise a ce concours, dans la Catégorie Agricole ainsi que dans la Catégorie Innovation et productivité – Petites Entreprises.
Quelques mois après avoir déposé sa candidature, Simon Parent a été invité à Montréal pour assister au dévoilement des finalistes de chacune des 14 catégories de cette 6ème édition des Prix Desjardins Entrepreneurs.
Pour le bonheur de son propriétaire, Novafruit a été choisie en tant que finaliste de la Catégorie Agricole... et de la Catégorie Innovation et Productivité!!
Cette nouvelle a d’ailleurs été publiée dans l’édition du 20 août 2011 de la revue Les Affaires.
La revue canadienne Country Guide, spécialisée en information stratégique et commerciale en agriculture, publiée 10 fois par année en deux versions, Ouest et Est, a intitulé la couverture de son édition du 1er février 2011 « Les 12 agriculteurs les plus influents au Canada selon Country Guide » (« Country Guide’s 12 most influential farmers in Canada »). Entre ces douze personnes se trouvait Simon Parent, propriétaire de Novafruit inc. Voici une traduction de l’article qui lui a été dédié :
« SIMON PARENT : redéfinissant ce que ça signifie que d’être agriculteur dans l’une des communautés agricoles les plus anciennes du Canada.
Si vous pensez que l’influence vient avec l’âge, faire la rencontre de Simon Parent vous aidera probablement à changer d’idée. À ses 33 ans, il est déjà devenu une figure clé dans l’industrie de la fraise du Québec. Il y a à peine un an, il est devenu le président de l’association nord-américaine de producteurs de fraises (NASGA).
M. Parent fait des affaires dans les domaines de plants de fraises. En 2002, il fonda Novafruit avec le respecté pépiniériste Alain Massé. En 2009, le mentorat d’A. Massé est arrivé à sa fin. M. Parent a acheté un nouveau site au sud-est de Montréal et a injecté une fraîche dose d’adrénaline dans Novafruit.
Les débuts de l’entreprise furent inspirés par le besoin de changement que M. Parent ressentait chaque fois qu’il parlait avec les producteurs les plus innovateurs du Québec. M. Parent s’est rendu compte que les bonnes variétés – et technologies – n’étaient simplement pas disponibles dans le nord. Novafruit pouvait résoudre ce problème en adaptant des systèmes de culture aux conditions locales.
Le visage arrondi et le sourire timide de M. Parent pourraient vous induire à croire qu’il est encore plus jeune qu’il ne l’est. Mais ses paroles vous font bientôt comprendre qu’il a dû faire des recherches et des essais ainsi que des voyages et a dû résoudre des problèmes pendant plusieurs années. Son entreprise met l’accent sur le développement et le marketing des types de plants de fraises les plus productifs, autant pour les variétés à jour court qu’à jour neutre.
En 10 ans, Novafruit est devenu le fournisseur leader au Québec de plants en motte, trayplants et plants frigo. M. Parent admet que ces technologies sont plus coûteuses. Mais elles aident les agriculteurs à faire de l’argent en économisant en main d’œuvre, en obtenant de meilleurs rendements et en étirant la saison plus tôt et plus tard en automne, jusqu’en octobre.
Maintenant, M. Parent est devenu un agent de changements dans son industrie. En convainquant des clients d’adopter ses technologies, non seulement il les aide à produire plus de fraises et de meilleure qualité, mais il aide également les producteurs de fraises du Québec à maintenir l’avantage qu’envient les producteurs de l’Ontario et de la Nouvelle-Angleterre.
« Nous avons 5 ans d’avance technologique», dit M. Parent. Bien que le Québec ne produise que 12,000 tonnes de fraises annuellement, il se place en troisième place en termes de superficie totale utilisée pour les produire, après la Californie et la Floride.
Nulle part ailleurs au Canada les producteurs locaux de fraises ont ils maintenu une telle part du marché comme au Québec, où ils occupent environ deux tiers de l’espace sur les étagères des supermarchés pendant la saison. Se défendre des importations des É.U. peut bien n’être qu’une affaire de fierté nationale.
Cette fierté peut également être ce qui a attiré le NASGA à Montréal au mois d’août passé, lors de son Tour d’Été 2010. « Nos producteurs sont vus comme l’élite de la production de fraises dans cette partie du continent », dit M. Parent. « Les visiteurs nous disent que nous avons le réflexe au Québec de toujours repenser nos pratiques de production ».
Étant donné que le succès de Novafruit dépend de celui des ses clients à non seulement produire mais aussi vendre des fraises, M. Parent parle directement avec les acheteurs. Il le fait en étant membre de la « chambre de coordination » de l’Association de Producteurs de Fraises et Framboises du Québec (APFFQ), un comité qui réuni producteurs, marchands en gros, et épiciers pour discuter et planifier l’approvisionnement de fraises et framboises fraîches et locales dans les différents réseaux de la province.
M. Parent ne cultive pas les fraises mais les producteurs en sont venus à lui faire confiance en tant que porte-parole. Les médias nationaux savent que M. Parent n’est qu’à un coup de fil. Et M. Parent sait que n’importe quelle opportunité pour vanter les mérites des fraises locales est une opportunité pour rendre son entreprise, et celles de ses clients, encore plus rentable. »
Dans le cadre du North American Strawberry Symposium (NASS), la NASGA (North American Strawberry Growers Association) en collaboration avec l'ISHS (International Society for Horticultural Science) ont organisé un congrès à Tampa en Floride du 8 au 11 février 2011.
Une tournée de producteurs et des visites de champs ont été faites dans les environs de Plant City près de Tampa. Le propriétaire de Novafruit et président du NASGA, Simon Parent, y a participé.
RÉSUMÉ COMPLET SUR LE SITE DU NASGA (MEMBRES DU NASGA SEULEMENT)
Article du Bulletin des agriculteurs (décembre 2010) -
Entrevue avec Simon Parent de Novafruit
Le Québec est le troisième plus important producteur de fraise en Amérique du Nord en termes de superficie, après la Californie et la Floride. Nous sommes considérés par nos pairs comme des leaders dans le développement de nouveaux systèmes de production.
Le 10 juin 2010, une cinquantaine de convives, provenant de diverses provinces et états, ont accepté notre invitation à un cocktail dînatoire pour célébrer avec nous le lancement du nouveau site de production de Novafruit.
En effet, après sept années en opérations, Novafruit a fait l’acquisition en 2009 d’un nouveau site pour la production de plants de petits fruits : une pépinière spécialement conçue pour la multiplication de plants de fraises et de framboises en culture hors-sol. Situé au pied du Mont Yamaska, à St-Paul d’Abbostford, le site offre un climat très favorable, une eau d’excellente qualité, un environnement protégé et un accès facile pour nos clients. Un investissement de près d’un million de dollars a été nécessaire pour acquérir et transformer une terre de treize hectares en une pépinière de plants de petits fruits, avec des bâtiments pour la réfrigération, un garage, un entrepôt, un bureau, une maison pour les travailleurs saisonniers, un bassin, un système d’irrigation, de drainage, et beaucoup plus encore. Ces nouvelles infrastructures nous permettront d’améliorer nos conditions de cultures et de continuer de vous offrir les meilleurs produits et le meilleur service dans l’industrie.
C’est également à cette occasion que nous avons eu le plaisir de présenter CLERY, notre toute nouvelle variété de fraise qui est le résultat de cinq années d’expérimentations. Pour vous en parler davantage, nous avons eu la chance d’avoir avec nous son hybrideur Alessio Martinelli venu d’Italie spécialement pour l’occasion. Nous sommes convaincus que ce nouveau cultivar très précoce et portant des fruits d’excellente qualité aura un impact majeur sur nos marchés au cours des années à venir. Servie seule ou avec du chocolat fondant, elle a été savourée par nos invités!
Regardez les belles photos de cet évènement à partir du lien suivant... (Rappelez-vous que vous devez être connecté(e) à Facebook pour voir ces images!)
Il faut, avant tout, martèle l'homme d'affaires, déboulonner un mythe qui a la couenne dure. «Il y a encore trop de gens qui pensent que la saison des fraises au Québec commence à la Saint-Jean-Baptiste et qu'elle se termine à la mi-juillet. Avec de nouveaux cultivars et de nouvelles méthodes de culture, on est capables de désaisonnaliser la production, d'être productifs six mois par année», explique le jeune pépiniériste.
À l’autre bout du fil, Simon Parent se confie : « Lorsqu’on est en affaires, nos proches sont bien entendu un appui précieux. Toutefois, avec sa grande expérience, mon mentor a un regard unique. C’est quelqu’un qui est complètement neutre, qui a une vision globale et qui est là pour moi, pour discuter de ce qui me touche comme entrepreneur. »
Les 17 et 18 août 2010, plus d’une centaine de producteurs provenant de diverses provinces du Canada et états des Etats-Unis ont participé au NASGA Summer Tour 2010. Cet évènement, organisé par le NASGA (North American Strawberry Growers Association), a consisté en deux journées de visites au cœur de l’industrie de la fraise de la région montréalaise.
Le premier jour, les deux autobus remplis de plus de 110 participants sont partis, très tôt le matin, découvrir le fonctionnement fascinant du Marché Central de Montréal où ont lieu les transactions entre les maraîchers et grossistes toute la nuit jusqu’au petit matin. Par la suite, ils se sont dirigés vers la région des Laurentides pour visiter la ferme du plus grand producteur de fraises au Québec, Fraisebec, où ils ont assisté à la récolte de fraises, à la plantation des plants en mottes et à la présentation des grands tunnels de Plastitech. À l’heure du midi, un dîner champêtre était offert à la ferme DM Sauriol où il a été possible d’entendre les représentants de l’APFFQ (Association des producteurs de fraises et framboises du Québec). Les visiteurs ont aussi visité le kiosque qui offre une généreuse variété de fruits et légumes et assisté à une présentation de Michel Sauriol, le propriétaire des lieux. La journée s’est terminée avec un arrêt au Marché Jean-Talon au nord de Montréal où chacun pouvait profiter pour acheter les produits locaux, lesquels avaient probablement, par ailleurs, été apportés du Marché Central, visité tôt le matin même...
Le lendemain, c’est la région de la Montérégie qui fut visitée en commençant par un délicieux petit-déjeuner au Verger Denis Charbonneau où les participants ont eu la chance – par pure coïncidence - de voir une montgolfière atterrir devant leurs yeux sur les terres du verger. Ensuite, ils ont visité la pépinière A. Massé où le propriétaire a fait une présentation sur l’industrie nord-américaine de la fraise et nous a présenté les différentes machineries utilisées dans les pépinières de plants à racines nues. Les participants ont ensuite repris la route vers Novafruit où ils ont pu rencontrer des exposants et connaître leurs produits (Dubois Agrinovation, Plant Prod, Hortau, Distributions Robert Legault (Berger), Récoltech). Ils ont aussi pu profiter de la présence des Vergers de la Colline pour savourer leurs cidres et breuvages. Simon Parent a fait la visite guidée de sa pépinière puis a invité les participants à se diriger vers le Chalet de l’Erable pour un dîner de cabane à sucre typique accompagné de musique traditionnelle et de danse… en plein mois d’août ! L’arrêt suivant a eu lieu à la Fraisière RouG.I. où il a été possible d’en apprendre plus sur la mise en marché des fraises à travers une offre variée de produits alimentaires, et de voir une démonstration de déstoloneuse mécanique proposée par Récoltech. Pour clore cette tournée, les visiteurs ont visité le musée de la Fraise et fait une dégustation de breuvages alcoolisés aux Fraises Louis Hébert.
Voici quelques photos de ces agréables moments...
(Rappelez-vous que vous devez être connecté(e) à Facebook pour voir ces photos!)
La production de fraises et de framboises dans les pays du Benelux (Belgique, Hollande, Luxembourg) utilise les techniques les plus avancées au monde et c’est souvent de là que partent les nouvelles tendances horticoles autant pour la production que pour la mise en marché. Un petit groupe de producteurs du Québec a fait un voyage exploratoire dans cette région en automne 2008.
La culture de fraises en Europe a grandement évolué au cours des vingt dernières années. Certaines régions de production sont demeurées très traditionnelles et ancrées dans les valeurs du passé alors que d'autres ont pris un virage technologique marqué vers des productions très intensives destinées aux marchés de masse. Ce mouvement se répercute sur la mise en marché des ces produits du ''terroir'' à forte valeur ajoutée qui permettent aux producteurs d'obtenir un prix directement lié à la provenance et à la réputation de qualité. Nous avons reçu le plus bel accueil qui soit de l'équipe de la Criée de Wépion qui nous ont guidé à travers leur industrie et nous ont fait partager leur savoir et leur passion. Ce marché à l'horloge commercialise 400 tonnes de fraises par année avec un réseau de 15 producteurs, comparativement aux plus grosses Criées qui distribuent plus de 400 tonnes par jour ! Les techniques de culture utilisées par ce groupe sont souvent en pleine terre, quoique de plus en plus de membres prennent un virage vers l’hors-sol. Il fut surprenant de constater combien la culture de fraisiers sur substrat était devenue une pratique courante parmi toutes les générations de producteurs.
Dans la région flamande (nord), nous avons rencontré des producteurs beaucoup plus intensifs qui utilisent massivement les serres et les cultures hors-sol afin de produire aussi longtemps que possible des fraises de très haute qualité commerciale destinées à la grande distribution. Nous avons visité les Criée de Borgloon et de Hoogstraten qui commercialisent pour plusieurs centaines de producteurs jusqu'à 400 tonnes de fraises par jour dans un système de vente au cadran (encan inversé). Nous avons été étonnés par le rigoureux classement basé sur le calibre (3 calibres) et la qualité (5 niveaux de qualité) qui se traduit en différence marquée sur les prix. Les lots de fruits arrivent à l'entrepôt en soirée, sont inspectés et classés, puis le matin ils sont évalués par les acheteurs et vendus à l'horloge souvent en moins d'une heure. Anciennement le cadran était une horloge tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec un prix décroissant jusqu'à ce qu'un acheteur arrête l'horloge pour acquérir le lot au prix affiché. Aujourd'hui, tout est informatisé et les ventes sont faites sur Internet mais la plupart des gros acheteurs continuent de se déplacer pour inspecter les lots. Cette structure de vente développée en Belgique et en Hollande depuis plusieurs années existe aussi au Canada notamment dans le domaine des fleurs. Elle permet d'obtenir le juste prix en fonction de la qualité des produits qui est déterminé selon l'offre et la demande quotidienne du marché.
Les framboises sont cultivées principalement autour de la région de Tongeren dans l'est du pays. Suite à l'augmentation rapide des surfaces de culture au cours des dernières années, les prix ont récemment chutés rendant la culture peu rentable, ce qui laisse les producteurs perplexes quant à l'avenir de la production. Les techniques utilisées sont encore très variées et chaque producteur développe son propre schéma de culture. Certains privilégient les variétés remontantes en culture de longue durée avec une plantation au printemps suivi d'une récolte à l'automne, parfois suivi d'une deuxième récolte au printemps suivant sur le bas de la tige. Les variétés non remontantes comme Tulament sont généralement cultivées à partir de longues cannes conditionnées et conservées en chambre froide, soit en pot ou à racines nues, et sont par la suite forcées à différents moments de l'année. Ces plants sont souvent alternés avec des plants en élevage sur une aire de pépinière à l'extérieur des tunnels, ce qui augmente beaucoup la manipulation par rapport aux variétés remontantes mais permet de mieux programmer les récoltes de fruits. Finalement, les mûriers sont élevés en longues cannes sur une aire de pépinière puis conservés en chambre froide avant d'être plantés sous abris et forcés à différents moments de l'année en fonction du marché. Il est commun avec les ronces comme avec les fraisiers de décaler les plantations des plants dormants pour étaler la période de récolte.
Voici quelques photos de ce voyage... (Souvenez-vous que vous devez être connecté à Facebook pour voir ces photos!)
Depuis l'année 2005, la Financière Agricole du Québec offre une bourse d'excellence aux nouveaux entrepreneurs agricoles qui se démarquent par leurs aptitudes professionnelles et leurs qualités de gestionnaire à travers le concours "Tournez-vous vers l'excellence".
Pour sa version 2006, le gagnant a été Simon Parent de l'entreprise NOVAFRUIT.
Quelques années plus tard, la Financière Agricole a fait une vidéo "rétrospective" pour savoir où en étaient les gagnants de ce concours. VOIR LA VIDÉO:
Catégories à inclure
Caricafruit
Parutions médias
Conférences
Distinctions
Technique
Novafruit était présent
Novafruit félicite
Lecture recommandée
La famille Novafruit